FAIRY TALE HEART

FAIRY TALE HEART, de Philip Ridley
Conte théâtral tout public à partir de 6 ans

Traduction Marie Mianowski (éditée à L’Ecole des Loisirs)
Mise en scène de Gaspard Legendre

Avec Marie-Stéphane Cattaneo, Gaspard Legendre

Coup de Coeur Londres pour les Enfants
Top 5 London Macadam
« a beautiful piece of drama » – London Theatre 1
« an amazing show » – Anabel Barnston – Soho Radio London

« Fairy Tale Heart » fait réfléchir en douceur sur le pouvoir de l’imagination, les possibles de l’art, le lâcher-prise des limites dictées par les murs de la cité. Une interprétation juste et en émotion des comédiens Marie-Stéphane Cattaneo et Gaspard Legendre. Un hymne à la poésie et à la création. »

« Une pièce brillamment interprétée par Marie-Stéphane Cattaneo et Gaspard Legendre (…) Sous les yeux des spectateurs littéralement enchantés, les histoires banales de Kirsty et Gideon ont pris la forme d’un conte initiatique moderne avec son lot de monstres, de royaume, de magie et de quête de l’amour. Et, au dénouement, quand les cœurs des deux adolescents font « badaboum » à l’unisson, enfants et adultes ont applaudi chaleureusement. »
La Nouvelle République

Kirsty et Gideon se rencontrent. Ils ne se connaissent pas. Ils ont 15 ans. Elle s’est échappée de sa fête d’anniversaire. Il a établi ce lieu comme son refuge. Ils vont se rencontrer, partager, préparer un spectacle à leur manière, afin de parler d’eux profondément, magnifier leur environnement en béton pour métamorphoser leur vie… Et surtout grandir…

Fairy Tale Heart est à la fois pièce sociale et conte de fée, pièce jeune public et fine observation d’un milieu de vie, comédie de l’enfance…

Cette pièce d’une très grande richesse nous propulse dans un univers complexe et puissant, nous embarque dans un conte de fée sensible et amuse beaucoup. 

La pièce comporte de nombreux niveaux de lecture. Elle s’adresse à tous les âges et à tous les milieux sociaux. Chacun s’y reconnaît et se sent concerné par cette histoire aux amours universelles. L’entrée du Merveilleux rassemble autour de codes où chacun a sa place, où les barrières n’existent plus et où l’espace imaginaire prend le pas sur les données du réel.

Cette entrée ne peut se faire qu’avec des comédiens qui travaillent sur le moment présent. La clé vers le monde du merveilleux réside dans des changements infimes qui permettent de s’adapter au nouveau public, s’en rapprocher pour mieux l’emmener dans cet univers magique qui est créé au fur et à mesure par les deux personnages et se construit en présence des spectateurs et avec eux. C’est un conte dans lequel le public rentre progressivement, tout comme les personnages.

La scénographie est imaginée par une adolescente de l’âge de Kirsty et Gideon. Elle a créé les mêmes conditions que Gideon le décor de ce conte de fée à partager… Une vaste toile de laine adaptable en tous lieux où sont accrochés dessins, souvenirs, fantasmes s’étend au-dessus du public et des comédiens.

L’action se situe dans les années 1990. Pop anglaise (pour le conte social) et opéra (pour le conte de fée) s’y côtoient et forment l’univers musical.

Gideon et Kirsty se rencontrent.

Les comédiens se rencontrent et se cherchent parmi les spectateurs de nouveau à chaque représentation, laissant ainsi place avant tout au moment, au présent de chaque nouvelle représentation et proposent ainsi un art de l’instant, un théâtre vif et vital.

Vous souhaitez plus d’informations sur ce spectacle ?

Veuillez saisir votre e-mail, afin que nous puissions vous contacter pour le suivi.