QUI SOMMES-NOUS ?

LE THEATRE DU HERON est une nouvelle association, basée à Rezé (44) ayant comme objet : « produire, créer et diffuser des œuvres dans les domaines du spectacle vivant et de l’audiovisuel. L’association entend également animer et coordonner des projets artistiques à destination de tous les publics, amateurs comme professionnels et ce dans tout type de lieu qui permettent ces activités ».

LES MEMBRES DU BUREAU

TIPHAINE VIRON est présidente de l’association.

OCTAVE LEGENDRE est trésorier de l’association.
Ingénieur et médiateur scientifique, il est actuellement chargé de projet numérique pour une association qui accompagne des enseignants pour mener des projets d’éducation par la recherche.

LA DIRECTION ARTISTIQUE

GASPARD LEGENDRE est directeur artistique de l’association.
Comédien-réalisateur et voix au théâtre, comme au cinéma, en France comme à Londres.
Metteur en scène de Les Von Trümp (G. Ippolito), Fairy Tale Heart (P. Ridley), Trois Putes (J. Bodart), My Favourite Summer (N. Lane), Le Malade Imaginaire (Molière), Notre-Dame de Paris (V. Hugo, nouvelle adaptation de P. Stebbings), Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (EE. Schmitt), Le Jeu de l’Amour et du Hasard (Marivaux), Le Bourgeois Gentilhomme (Molière), Les Aventures de Tom Sawyer (M. Twain, nouvelle adaptation de Paul Stebbings, en anglais), Beginning (D. Eldridge) au théâtre et de six court- métrages au cinéma. En 2017, il reçoit le Weltenbauer Award à Berlin pour son Malade Imaginaire.
Ses pièces ont été jouées dans le monde entier, de Pékin à Rome, de Lisbonne à Helsinki, d’Istanbul à Berlin… des théâtres régionaux allemands à l’opéra de Shanghai.
Initialement formé en conservatoire à Paris, il complète sa formation à Londres (LAMDA), puis New York (Musical Course à Broadway). Au cinéma, il a joué entre autres sous la direction de Pierre Schoeller (Un Peuple et son Roi), J-D. Verhaeghe (L’Abolition), L. Heynemann (L’Assassin), P. Bérenger (Les Affaires sont les Affaires), est premier rôle de Just Like Kids, du norvégien T. Iversen, sélectionné en compétition au TIFF, Rooibos (T. Semet) et du docu-fiction Lutèce 3D (O. Lemaître)…
En tant que comédien, il travaille aussi sur de nombreuses productions théâtrales depuis 2009 (Biff dans Mort d’un Commis Voyageur, Tom dans La Ménagerie de Verre, le Pilote dans Le Petit Prince, tournée mondiale, Le Bourgeois Gentilhomme, tournée Europe, Arlequin dans Arlequin Serviteur de Deux Maîtres…).
www.gaspardlegendre.com