LE THEATRE DU HERON

Dorian

de Phoebe Eclair-Powell et Owen Horsley

Traduction d'Estel Baudou et Cécile Dudouyt

Mise en scène de Flore Vialet

Création Avignon 2024

A propos

«Les livres que le monde qualifie d’immoraux sont des livres qui met le monde face à sa propre honte.»


Dorian Gray – beau, hédoniste, narcissique – vend son âme en échange de la beauté éternelle. Basil et Henry le rejoignent dans cette aventure jusqu’à ce que cela aille trop loin et que les lendemains de fête ne deviennent meurtriers…

L’unique roman d’Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray, fut un succès à scandale lors de sa publication en 1891, accusé d’avoir enfreint les lois de la morale publique. Il a immédiatement capturé l’attention de ses lecteurs, l’esprit de l’époque et l’âme d’un homme n’ayant rien d’autre à déclarer que son génie.

Cette adaptation théâtrale exaltante de Phoebe Eclair-Powell et Owen Horsley raconte la chute d’un homme, sa débauche glorieuse puis son autodestruction, entrelacée avec l’histoire de la vie de Wilde, sa persécution tragique et son emprisonnement ultime dans la prison de Reading. La première de cette pièce (version finale) a eu lieu au Reading Rep Theatre en octobre 2021.

PHOEBE ECLAIR-POWELL ET OWEN HORSLEY

 


La pièce met en perspective l’histoire des milieux queers et son expression dans le monde contemporain. Le roman d’Oscar Wilde, qui est souvent considéré comme un texte queer, est en réalité emprunt de l’homophobie de l’époque victorienne. La pièce d’Eclair-Powell et Horsley replace l’histoire de Dorian dans son contexte et la présente de manière critique. Elle réclame une connaissance des milieux littéraires anglais de la fin de du XIXe siècle, de la culture du voguing, de l’histoire des mouvements gays, lesbiens et queers au Royaume-Uni au XXe et XXIe siècles, de la théorie queer et des pratiques artistiques queers contemporaines qui se développent actuellement dans des raves et des lieux alternatifs.

Le texte d’Eclair-Powell et Horsley s’inscrit dans les problématiques actuelles de représentation des minorités et interroge la place des personnes racisées, issues de classes populaires et/ou queers dans le monde occidental postcolonial. Notre dramaturgie autant que notre manière de travailler entend poser la question de la classe, de la race et du genre et de leurs représentations sur et au bord du plateau.

 

Spectacle en cours de production