LE THEATRE DU HERON

DORIAN

Dorian

de Phoebe Eclair-Powell et Owen Horsley

Traduction d'Estel Beaudou et Cécile Dudouyt

Mise en scène de Flore Vialet

Avec Océan, Amine Boudelaa et Gaspard Legendre

Création lumières : Alexia Alexi
Dramaturgie : Estel Baudou

 

Création Avignon 2025

A propos

Cette adaptation du roman d’Oscar Wilde est un hommage à la culture queer, sa joie, son utopie, sa subversion mais aussi ses heures sombres et ses contradictions. 

Elle raconte la chute de deux hommes victoriens : Oscar et Dorian. Leurs jours de gloire, leurs nuits de débauche et leur inévitable destruction. L’un et l’autre noyés par leurs egos et broyés par la société normée.

Personnages de cabaret, de soap opéra, de tragédies shakespeariennes. Queers d’hier et d’aujourd’hui. Du kitsch, du glamour, du grotesque, du camp.

Vous êtes toustes invité.es à voguer entre l’effroi et la joie, les sequins et la sueur.

 

La pièce met en perspective l’histoire des milieux queers et son expression dans le monde contemporain. Le roman d’Oscar Wilde, qui est souvent considéré comme un texte queer, est en réalité emprunt de l’homophobie de l’époque victorienne. La pièce d’Eclair-Powell et Horsley replace l’histoire de Dorian dans son contexte et la présente de manière critique. Elle réclame une connaissance des milieux littéraires anglais de la fin de du XIXe siècle, de la culture du voguing, de l’histoire des mouvements gays, lesbiens et queers au Royaume-Uni au XXe et XXIe siècles, de la théorie queer et des pratiques artistiques queers contemporaines qui se développent actuellement dans des raves et des lieux alternatifs.

Le texte d’Eclair-Powell et Horsley s’inscrit dans les problématiques actuelles de représentation des minorités et interroge la place des personnes racisées, issues de classes populaires et/ou queers dans le monde occidental postcolonial. Notre dramaturgie autant que notre manière de travailler entend poser la question de la classe, de la race et du genre et de leurs représentations sur et au bord du plateau.

 

Spectacle en cours de production