Avec Océan, Clément-Amadou Sall et Gaspard Legendre
Création lumières : Alexia Alexi
Dramaturgie : Ezra Baudou
Première le 11 octobre 2025 au Théâtre de Rezé (44)
Jouée pour la première en France, cette adaptation exaltante du roman d’Oscar Wilde est un hommage à la culture queer. Sa joie, son utopie, sa subversion, ses luttes et ses contradictions.
Elle entremêle la trajectoire de deux hommes victoriens : Oscar et Dorian. Leurs jours de gloire, leurs nuits de débauche et leur inévitable chute.
Personnages de cabaret, de soap opéra, de tragédies shakespeariennes. Du glamour, du grotesque, du camp. Queers d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Cette version du mythe de Dorian Gray esquisse les contours lumineux d’une utopie au présent.
La pièce met en perspective l’histoire des milieux queers et son expression dans le monde contemporain. Le roman d’Oscar Wilde, qui est souvent considéré comme un texte queer, est en réalité emprunt de l’homophobie de l’époque victorienne. La pièce d’Eclair-Powell et Horsley replace l’histoire de Dorian dans son contexte et la présente de manière critique. Elle réclame une connaissance des milieux littéraires anglais de la fin de du XIXe siècle, de la culture du voguing, de l’histoire des mouvements gays, lesbiens et queers au Royaume-Uni au XXe et XXIe siècles, de la théorie queer et des pratiques artistiques queers contemporaines qui se développent actuellement dans des raves et des lieux alternatifs.
Le texte d’Eclair-Powell et Horsley s’inscrit dans les problématiques actuelles de représentation des minorités et interroge la place des personnes racisées, issues de classes populaires et/ou queers dans le monde occidental postcolonial. Notre dramaturgie autant que notre manière de travailler entend poser la question de la classe, de la race et du genre et de leurs représentations sur et au bord du plateau.
Spectacle en cours de production