Le médecin malgré lui
de Molière
Mise en scène de Filippo Tognazzo
Avec Caroline Aïn, Jean Faguier, Thierry Jennaud, Antoine
Laroye
Création janvier 2025
Durée : 75 min
A propos
ENTRE DÉSIR, ILLUSION ET REPRÉSENTATION
Parfois, dans la complexité des relations humaines, pour ne pas affronter la dure réalité, nous acceptons de croire ce qui nous arrange. Nous cherchons alors dans la réalité la confirmation de nos espoirs et de nos illusions. De même, dans Le Médecin malgré lui, Sganarelle accepte de force le rôle de médecin, donnant ainsi libre cours à sa vitalité, tandis que Géronte croit à la maladie feinte de Lucinde pour ne pas consentir aux fiançailles. Autour d’eux, une cour de personnages s’efforce de soutenir et d’alimenter cette fiction.
Ainsi, grâce à la parfaite machine scénique de Molière, le théâtre retrouve, des siècles plus tard, sa fonction de miroir de la société.
Molière semble nous suggérer que la réalité est parfois difficile à supporter et que nous avons donc besoin de représentations collectives où chacun est appelé à jouer son rôle. Nous retrouvons ainsi l’une des fonctions du théâtre : représenter la réalité par la fiction afin de faire émerger des fragments de vérité.
La mise en scène du médecin malgré lui, par le Théâtre du Héron, veut renforcer cette idée, en se concentrant sur une formule essentielle capable de valoriser le jeu scénique des acteurs à travers une réinterprétation contemporaine de l’espace classique de la commedia dell’arte. Ce sont eux, les acteurs, avec leurs corps et quelques objets scéniques, qui représentent symboliquement les lieux et les situations.
Ainsi, grâce à la parfaite machine scénique de Molière, le théâtre retrouve, des siècles plus tard, sa fonction de miroir de la société.